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Les processus d'innovation : Conception innovante et croissance des entreprises

Titre :

Les processus d'innovation : Conception innovante et croissance des entreprises

Caractéristiques :


Auteur(s) :LE MASSON
Editeur :HERMES SCIENCE PUBLICATIONS
Parution :06/2006
Langue :Francais Francais
Nbre de pages :470
ISBN :978-2-7462-1366-1
Reliure :Paperback
Prix :98.00 € ttc
Disponibilité :Livraison sous 2 à 10 jours ouvrables.

Couverture :


Les processus d'innovation : Conception innovante et croissance des entreprises

Résumé :

Sommaire
Introduction. De la R&D à la RID. De l'innovation à la conception
innovante. Chapitre 1. Que sait-on de l'innovation ? Les sciences
économiques et sociales à l'épreuve. Chapitre 2. Sciences de gestion et
innovation : identité des objets et capacité d'innover. Chapitre 3.
L'activité de conception comme capacité d'innovation. Firme innovante et
capacités de conception. Chapitre 4. À la rencontre de firmes innovantes
: Tefal 1974-1997, les magiciens de Rumilly. Un modèle de la firme
innovante : stratégie de conception, métabolisme et régime de
croissance. Chapitre 6. Le modèle Tefal transplanté : les étonnantes
réalisations d'une jeune pousse innovante. Reconstruire des capacités
d'innovation. Chapitre 7. Les grandes entreprises face à l'innovation
intensive : les crises récurrentes de la R&D. Chapitre 8. De la R&D à la
RID : missions et organisations de la conception innovante. Chapitre 9.
Les leçons d'une expérience : les expansions du pare-brise innovant chez
Saint-Gobain Sekurit. Outils et organisations de la conception
innovante. Chapitre 10. Les méthodologies de la conception innovante :
théorie C-K, champs d'innovation et espaces de conception. Chapitre 11.
Les champs d'innovation de type 1 : la conception en quête de nouvelles
valeurs. Chapitre 12. Les champs d'innovation de type 2 : la conception
par mutation technologique et régénération des métiers. Chapitre 13. Les
champs d'innovation de type 3 : combiner recherche scientifique et
innovation conceptuelle. Chapitre 14. L'inévitable retour à la
conception réglée. Chapitre 15. Conception innovante et partenariats
d'exploration. Conclusion. L'innovation, la troisième gouvernance de
l'entreprise ? Annexe. L'innovation au kaléidoscope des disciplines.
Postface de Jacques Lacambre et Dominique Levent. Bibliographie.

Table des matières :

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